Des images précises en 3D prises par une nouvelle caméra laser submersible

Le projet européen UTOFIA a permis aux chercheurs de concevoir un nouveau type de caméra pour l’obtention des images sous-marines. Contrairement aux technologies actuelles qui manquent de précision et prennent beaucoup de temps, cette nouvelle caméra laser est capable d’enregistrer des images précises en 3D, même dans l’eau trouble et à une profondeur maximale de 12 m. Testée dans une ferme de thon rouge dans le sud de l’Espagne, la caméra permet aux producteurs de savoir exactement quelle quantité de poisson entre dans les cages de la ferme. Les images reçues en 3D permettent de mesurer le volume et le poids des poissons.

Très compacte, elle enregistre avec une grande netteté des données en 3D sur les objets qui se trouvent dans son champ de vision, ce qui pourrait représenter un grand intérêt pour la recherche. Grâce au rayon laser qui envoie un grand nombre d’impulsions par seconde, la caméra arrive à déterminer la distance entre elle et les objets en calculant le temps que la lumière met pour la parcourir. Par ce procédé, cet appareil arrive à identifier des organismes ou des objets à une plus grande distance que les caméras conventionnelles. Par ailleurs, cette caméra a la particularité de pouvoir éviter les deux premiers mètres devant elle, où la réflexion de la lumière est très intense, ce qui brouille le résultat des caméras conventionnelles. Les concepteurs de cette caméra espèrent pouvoir la commercialiser dans moins de cinq ans.

Elle pourra trouver son application dans de nombreux domaines comme la pisciculture, la veille sur la pollution sous-marine ou encore l’étude de la biodiversité des fonds marins.

Blue Innovation

Ajouter un commentaire