Le gouvernement québécois attribuera 4 millions de dollars à son industrie de la mer

Le gouvernement québécois a décidé d’attribuer 1,5 million de dollars sur cinq ans au Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) situé à Rimouski (région du Bas-Saint-Laurent). Représentant 10 % du budget annuel de l’organisme, cette aide permettra aux chercheurs du CRBM de développer davantage l’industrie de l’aquaculture et de la transformation de la biomasse aquatique québécoise. Avec cette mesure, le gouvernement affirme sa confiance envers l’institution rimouskoise et annonce le renouvellement de l’entente entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et le CRBM pour cinq ans au lieu de trois ans.

Par ailleurs, le gouvernement québécois a annoncé une première contribution financière de 2,5 millions de dollars au développement des biotechnologies bleues. Cette somme est issue du Fonds bleu, créé en juin 2015 dans le cadre de la Stratégie maritime et pourra financer des initiatives qui répondent aux objectifs de cette stratégie. Même si cette aide couvrira toute la province, l’est du Québec sera tout de même favorisé, compte tenu de l’implantation d’un tissu économique important en ce domaine en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.

Pour obtenir cette aide, les chercheurs et les entreprises qui s’intéressent aux technologies marines devront soumettre des projets. Une nouvelle enveloppe de 2,5 millions de dollars sera dégagée l’an prochain.

Blue Innovation

Ajouter un commentaire