Récifs d’éponges rares et nouvelles espèces de coraux découverts dans les profondeurs de l’océan au large de l’Irlande

Une équipe de scientifiques de l’Irish Marine Institute a passé trois semaines en haute mer afin d’étudier les profondeurs océaniques de l’Irlande, à 300 miles au large de la côte ouest. Cette expédition a permis de nouvelles découvertes grâce au véhicule télécommandé Holland 1 du Marine Institute embarqué à bord de l’ILV Granuaile. La vidéo haute définition prise par le véhicule a enregistré un certain nombre de « nouveaux venus » dans les eaux irlandaises, y compris une espèce d’octocorail du genre Corallium qui se transforme en énormes ventilateurs avec un squelette délicat de porcelaine, ainsi qu’une espèce entièrement nouvelle de corail noir.

L’étude a confirmé que les eaux profondes irlandaises constituaient un refuge pour ces coraux noirs profonds, rares et délicats. L’équipe de scientifiques a également signalé des zones de récifs d’éponges potentiels sur le banc de Rockall, une accumulation très inhabituelle d’éponges vivantes et mortes formant un habitat complexe pour de nombreuses autres créatures marines. Ces formations sont très rares et n’avaient été signalées auparavant que dans les eaux canadiennes.

L’étude « SeaRover » est la deuxième des trois expéditions prévues financées conjointement par le gouvernement irlandais et le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Blue Innovation

Ajouter un commentaire