Bâtir au Mexique une entreprise “bleue” durable et rentable autour des concombres de mer

Des biotechnologies sont en cours de développement pour la transformation de cette ressource, qui est considérée comme étant l’une de celles offrant le plus grand potentiel au monde. Ces biotechnologies incluent : 1) le traitement et l’extraction de composés bioactifs ayant des activités antioxydantes, d’hormones, d’enzymes, de lipides et de peptides ; 2) la biodisponibilité ; 3) l’extraction de fibres de collagène pour les industries pharmaceutique et cosmétique (utilisations dermatologiques et antiseptiques) ; 4) le traitement continu de semence de concombres de mer ; 5) l’identification de microorganismes dans les intestins afin de faciliter le développement de l’espèce.

La biotechnologie des concombres de mer et son amélioration au Mexique contribueront à l’utilisation durable, rationnelle et avantageuse de cette ressource au sein d’une approche écosystémique, au rétablissement des populations naturelles et à la réduction des pressions causées par la pêche. En tant qu’entreprise, Coco Chavita s’engage à créer un exemple prouvant que l’innovation et la durabilité peuvent se compléter au sein d’un projet ayant un impact fort.

Dr. Delia Rosalba Simental Crespo

Fondateur de Coco Chavita.

Dr. Francisco A. Solis-Marin

Laboratorio de Sistemática y Ecología de Equinodermos, Instituto de Ciencias del Mar y Limnología, Universidad Nacional Autónoma de México.

Ajouter un commentaire