La filière algues, un levier efficace pour une agriculture et une consommation décarbonées

La matière première que constituent les algues semble représenter une ressource renouvelable pour répondre aux enjeux auxquels notre société est confrontée. Quelles sont les voies de développement que vous avez identifiées dans cette perspective ?

Olmix Group poursuit la recherche d’applications nouvelles dans la cosmétique, le biofood – notamment pour remplacer le sel et le sucre – afin de répondre aux attentes des consommateurs. Cela passe également par le développement de produits écoresponsables à partir de la matière première que constituent les algues.
À titre d’exemple, nous travaillons en partenariat avec Algopack au développement de produits à base de bioplastique dans une logique d’économie circulaire où l’algue est valorisée entièrement, des jus à la matière sèche. L’utilisation de cette matière première ouvre ainsi la voie à la conception de très nombreux produits naturels à l’image des emballages biosourcés ou des produits en bioplastique en partie ou totalement biodégradables, avec une réduction immédiate de l’empreinte écologique. Par ailleurs, les caractéristiques mêmes de l’algue, captatrice de carbone, font de sa valorisation un facteur direct de diminution de l’empreinte carbone à travers toutes ses utilisations. Elles permettent de concevoir la transition vers une agriculture décarbonée et une consommation de produits écoresponsables à forte valeur ajoutée.

Hervé Balusson

Président d’Olmix Group.

Ajouter un commentaire